Les Cahiers : Pourquoi avez-vous entrepris une démarche d’inclusion numérique dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Jean-Jacques Lasserre : Le lancement de la mission d’inclusion numérique dans notre Département est le fruit de la mise en chantier de notre institution départementale que j’ai voulue et conduite avec nos agents début 2016 pour bâtir un « nouveau modèle départemental ». L’urgence d’agir pour l’inclusion numérique des personnes vulnérables, qui constituent l’essentiel des publics accompagnés par le Département, s’est rapidement imposée comme un point de convergence fondamental que le Département ne pouvait ignorer. J’ai donc pris la décision de faire de ce sujet l’une des actions politiques phares de la mandature. C’est aujourd’hui une politique publique à part entière du Département.
LC : Comment percevez-vous le rôle du Département sur ce sujet ?
JL : Je suis convaincu que la question de l’inclusion numérique est à la fois un devoir pour le chef de file des solidarités humaines et territoriales qu’est le Département, et au-delà, un facteur indispensable au développement des territoires. Pas seulement pour nos ainés qui sont souvent pointés du doigt comme exclus de fait du numérique, mais aussi pour nos jeunes. Demain, plus qu’aujourd’hui, l’essentiel des démarches administratives, économiques, trouver un emploi, accéder à ses droits…se feront quasi exclusivement en ligne.
A l’heure où nous, Département, portons un projet ambitieux de plusieurs centaines de millions d’euros visant à raccorder 100% des foyers du territoire au Très Haut Débit, cet investissement n’aura de sens que s’il sert de support au développement des territoires et à l’inclusion des personnes.
S’occuper des infrastructures et ignorer la question des usages et de l’accès de tous serait une faute majeure. Notre rôle est d’organiser les réseaux d’inclusion numérique locaux dans lesquels l’ensemble des acteurs sociaux agissant sur le territoire départemental doivent prendre leur part.
LC : Comment, concrètement, pensez-vous relever ce défi ?
JL : L’inclusion numérique est l’affaire de tous. Le Département prend ses responsabilités mais le succès de cette démarche repose sur la contribution des acteurs, et en particulier de l’Etat et de ses opérateurs qui ont eux-mêmes dématérialisé nombre de leurs procédures (CAF, Pôle Emploi, CPAM, Caisses de retraites etc.). C’est le sens de la mission que nous avons confiée à Wetechcare pour nous accompagner dans la création et l’animation de ce réseau. Nous participons également à la dynamique nationale engagée par le gouvernement puisque le Département des Pyrénées-Atlantiques est rapporteur d’un groupe de travail du plan national d’inclusion numérique lancé par Mounir Mahjoubi en décembre 2017 et à la tête du groupe interdépartemental que nous avons constitué avec l’Assemblée des Départements de France.
Nous participons également à la dynamique nationale engagée par le gouvernement puisque le Département des Pyrénées-Atlantiques est rapporteur d’un groupe de travail du plan national d’inclusion numérique lancé par Mounir Mahjoubi en décembre 2017 et à la tête du groupe interdépartemental que nous avons constitué avec l’Assemblée des Départements de France.
Suite à l’annonce de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 6 décembre 2017, du déploiement de schémas départementaux d’inclusion numérique d’ici l’été 2018, nous avons sollicité Claude Riboulet, nouveau Président de la commission Innovation et numérique à l’Assemblée des départements de France