Intégrer les codes de la recherche d’emploi par le jeu : la déferlante serious game
Dans cet exercice parfois décourageant qu’est la compréhension et l’intégration des codes de la recherche d’emploi, le serious game constitue un levier d’apprentissage prometteur. Ludique, il permet de dédramatiser le parcours qui mène à l’entretien d’embauche, tout comme l’entretien lui-même. Car pour réussir ce dernier, il faut d’abord maîtriser les codes du « savoir-être professionnel » qui sont loin d’être acquis par tous. Dans cette perspective, SFR a développé le serious game, Monentretiendembauche.fr, qui prépare les joueurs à se présenter, ou encore à exposer leurs motivations en entretien. Pour être au plus près des préoccupations des demandeurs d’emploi, le jeu a été développé en partenariat avec des professionnels issus des Ecoles de la 2ème Chance et des Établissements publics d’insertion de la Défense (EPIDE).
Valoriser son profil autrement que par le CV classique : le CV Vidéo
De même, le format quelque peu rigide du CV traditionnel représente un obstacle pour certains jeunes qui le redoutent, ou ne savent pas l’utiliser à bon escient. Le web permet de miser sur des supports de présentation alternatifs, notamment la vidéo. Média prisé des jeunes, elle peut remplacer le CV classique, ou constituer une étape préalable à sa rédaction. C’est notamment le cas dans le dispositif Facealemploi.tv, proposé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), où la vidéo est le support d’un travail plus large sur la confiance en soi et l’image de soi. Sa réalisation permet d’aborder beaucoup de questions autour du recrutement : Comment s’habiller ? Que dire et comment s’exprimer ? Comment se mettre en valeur ? Le tout en restant créatif. Ce travail donne lieu à une vidéo mais permet surtout d’organiser ses idées avant de les transposer sur un format plus classique. D’autres services misent totalement sur la vidéo, comme BigCentral, développé par Skyrock. L’application propose des offres d’emploi sous forme de vidéos courtes (1 minute environ), consultables partout, tout le temps, et auxquelles les jeunes peuvent répondre en envoyant leur propre vidéo, visible uniquement par le recruteur.
Avoir confiance en ses compétences : simple comme un algorithme
Tirer de son quotidien des compétences professionnelles et savoir mettre en valeur ses qualités, afin de dépasser un manque d’expériences professionnelles ? C’est le pari de services comme SkillPass, Discoverables et surtout YouRock. Cette plateforme de recrutement, accessible gratuitement, permet aux jeunes de valoriser des compétences acquises hors du cadre professionnel. YouRock leur propose des activités de création de contenus en ligne (portfolio, CV, découverte des métiers) dont le résultat pourra démontrer leurs aptitudes professionnelles cachées. Le serious game Skillpass, permet également aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de la vie, notamment lors d’activités sportives, culturelles, ou au cours d’activités bénévoles. YouRock ou SkillPass sont deux services qui dévoilent les talents de ceux qui n’ont pas conscience de leurs forces.
Accéder à l’information en développant son réseau professionnel
Dans la recherche d’emploi, l’accès à l’information est une des clés de la réussite : quels sont les projets en cours de développement, les entreprises qui recrutent ? Le réseau personnel et professionnel apporte souvent des réponses à ces questions, il est un accès au marché caché de l’emploi. Ici encore, des services web innovants proposent aux jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés de booster leur réseau. C’est le cas de Game4Job, serious game local, dont l’objet est d’encourager les jeunes à se rendre directement dans les entreprises qui recrutent. Ce service favorise la rencontre directe sur un territoire entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Il incite les joueurs à aller recueillir l’information directement auprès des professionnels et des entreprises, sous un prétexte autre que celui de la recherche d’emploi pure. Il propose ainsi des modalités alternatives d’interaction avec le monde de l’entreprise, tout en favorisant le développement du réseau professionnel.
Innover, pour mieux déployer ?
Employment literacy, valorisation des compétences et réseau d’un côté, serious games, plateformes en ligne, logiques algorithmiques de l’autre, autant de leviers qui participent à une insertion professionnelle réussie et qui boostent la confiance des usagers. Combinés dans des services innovants, ces éléments laissent entrevoir le développement de nouvelles ressources adaptées aux besoins particuliers des jeunes peu qualifiés. Encore faut-il que ces derniers en aient connaissance et que les professionnels de l’insertion professionnelle s’en saisissent. Car la plupart de ces projets rencontrent la même limite : ils ne touchent qu’une poignée d’usagers. Éparpillés dans le paysage numérique, ces services qui touchent à divers aspects de la recherche d’emploi, ne sont pas clairement identifiés par les jeunes en difficulté comme une ressource pour leur insertion professionnelle. L’enjeu majeur, pour ces projets, comme pour ceux à venir, est donc celui du déploiement : comment sont-ils portés à la connaissance des usagers et de leurs accompagnants ? Comment s’articulent-ils avec l’offre de service existante ? Comment répondent-ils aux attentes des employeurs ? Pour mettre toutes les parties prenantes en ordre de marche vers un seul objectif : l’insertion professionnelle d’une génération exclue du marché du travail.