Avec un taux de chômage de plus de 22%, les jeunes sont le groupe le plus touché au sein de la population française. Parmi eux, on trouve des profils multiples : du jeune sorti du système scolaire sans aucun diplôme, au bac + 5, en passant par ceux qui sont peu diplômés ou en rupture de formation. Pour ces jeunes, si divers, mais tous éloignés de l’emploi, le numérique ouvre des perspectives d’accompagnement vers le monde professionnel sans précédent. De l’apprentissage du code à la présentation de services web innovants destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ce dossier fait le point. Deux spécialistes, Frédéric Bardeau, co-fondateur de l’école de formation au numérique Simplon, et Elisabeth Schneider, Chercheure sur les usages du numérique des jeunes, apporteront leurs regards éclairés sur la question du code et sur les usages numériques des jeunes. To code or not to code, telle est la question qui anime spécialistes du numérique et professionnels de l’éducation, et qui sera débattue dans ce dossier. Des services et outils web dont l’objet est de lever les freins de l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés seront également mis en avant, et testés par la Job Police des Cahiers.