L’introduction par … Philippe Walter, Vice Président – Capgemini Consulting

 

« Dans le cadre de ses interventions, Capgemini est témoin de très nombreuses initiatives publiques, locales ou nationales, avec le recours aux outils digitaux pour améliorer le service aux français, notamment les plus fragiles. C’est une dynamique sur laquelle il faut capitaliser, mais qui nécessiterait probablement le renforcement d’une gouvernance d’ensemble pour décupler son impact. Le gouvernement y travaille très sérieusement, mais le dossier présenté par Emmaüs Connect sur l’approche des anglais est riche d’enseignements. Avec des objectifs de plus grande efficience et de croissance qui s’imposent bien sûr aussi à la France, le Royaume-Uni met en effet en place des structures et des manières de faire très opérationnelles pour avancer collectivement et devenir la nation « la plus numériquement compétente du monde ». Le défi est lancé ! »

 

Un dossier consacré au Royaume-Uni, pourquoi ?

 

À l’horizon 2020, tous les citoyens anglais seront en capacité d’effectuer leurs démarches administratives sur internet. C’est en tout cas l’objectif poursuivi par la Government Digital Inclusion Strategy (stratégie gouvernementale d’inclusion numérique) dévoilée en avril 2014. D’ici là, le nombre d’exclus du numérique – 11 millions de britanniques en 2013 – devra diminuer de 25% tous les deux ans. Objectifs, financement, acteurs, outils : ce dossier vous propose un décryptage de ce plan ambitieux.

[graphique titre= »Royaume-Uni : une brève histoire de l’e-inclusion, acteurs et chiffres clés »]Graph-1ok[/graphique]