Jean Deydier

Directeur et Fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« Le plan national d’inclusion numérique fait écho au travail de longue haleine de nombreux acteurs de terrain autour des enjeux du numérique pour tous. Il relaie à son juste niveau l’urgence d’accompagner les 13 millions de français vulnérables dans leurs usages numériques.

 Si le travail de sensibilisation demeure au cœur de l’action que nous devons conduire, collectivement nous sommes déjà débiteurs de résultats tangibles.

 Concrètement il s’agit, à l’échelon local, d’accélérer résolument pour garantir l’accès aux droits des publics les plus fragiles et de proposer des parcours vers l’autonomie numérique pour toutes les personnes en nécessité, dans la perspective d’un bénéfice irréfutable pour leur quotidien.

 Cette immense session de rattrapage dépend grandement de la transition numérique de tous les acteurs sociaux, un travail d’acculturation et de formation,  qui ne pourra réussir sans que le sens et la valeur de l’autonomie numérique de chacun soit définitivement saisi.

 Poursuivant cet objectif, nous avons consacré cette quatrième édition de nos Cahiers aux bonnes pratiques et initiatives prometteuses sur le terrain pour détecter les publics en difficulté numérique, diagnostiquer les compétences numériques de base, construire les réseaux d’aidants ou encore outiller et former les accompagnants.

 Je ne peux conclure ce préambule sans rappeler qu’il subsiste peu de doutes sur la rentabilité de l’investissement dans l’inclusion numérique, mais que la dimension « financement des usages »  du Plan France très haut débit reste un chapitre à écrire.

Notre prochaine édition illustrera probablement la belle contribution des services civiques, des bénévoles et les liens à tisser avec le premier réseau de soutien au numérique la famille et les proches.

A suivre… »

« Nous sommes aujourd’hui face au défi de la dématérialisation complète des démarches administratives. 20 à 30 % de nos concitoyens la redoutent et s’en inquiètent. […] Un énorme travail d’acculturation aux enjeux de l’inclusion numérique est à produire à tous les niveaux des collectivités et de l’organisation des administrations territoriales. »

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Claude Riboulet, Président de la commission Innovation et numérique à l’Assemblée des départements de France.

Territoires en action

Ils ont choisi de mettre l’inclusion numérique au cœur de leur politique de cohésion et de développement territoriale.

Retrouvez leur retour d’expérience dans notre dossier Tisser la toile de l’inclusion numérique.