Portrait J DeydierAujourd’hui, un jeune sur cinq vit sans réel espoir d’intégrer le monde du travail. Leurs déficits de formation, de savoir-être, de réseau, et au final de confiance, forment des murs infranchissables pour espérer gagner sa place dans un marché de l’emploi extrêmement fermé. Les prises pour sortir les jeunes de ce gouffre sont rares, complexes et coûteuses.

Nés dans l’ère digitale, la plupart de ces jeunes sont de bons consommateurs d’internet, ce qui, à nos yeux, représente une véritable opportunité de les engager vers l’acquisition de compétences numériques pour l’emploi. Mais les jeunes ne sont pas pour autant des internautes agiles et leurs usages demeurent, pour l’essentiel, basiques et de nature ludique. Usages qu’ils peinent à mettre au service de leur insertion. Si l’étude que nous révélons dans ces Cahiers montre qu’ils n’admettent pas ces difficultés, ils ne sont pas pour autant naïfs et réclament un accompagnement à la hauteur de l’enjeu : celui de leur avenir.

Or, de nombreux services en ligne ouvrent des perspectives inédites d’accompagnement et de développement des compétences. Ils nous interdisent tout fatalisme. C’est pourquoi, Emmaüs Connect s’engage dans cette voie et lance sa plateforme web d’accompagnement vers l’emploi pour les jeunes en difficulté d’insertion.

L’ergonomie, la pédagogie et la qualité des contenus de cette plateforme sont les piliers d’un service pensé par et pour les jeunes. Mais, pour réussir, une technologie de qualité ne suffira pas, et nous nous devons d’embarquer tout l’écosystème de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’Etat aux collectivités, du système éducatif au tissu associatif, de Pôle Emploi aux entreprises qui recrutent. Le succès de cette plateforme est aussi entre leurs mains.

Dans ce nouveau numéro des Cahiers Connexions Solidaires, Axelle Lemaire, Gilles Babinet, Frédéric Bardeau, des entrepreneurs, des chercheurs se mettent en ordre de marche dans cette direction. Si ce temps de lecture et de réflexion nous invite à nous poser les bonnes questions, il nous invite surtout à nous rassembler et à co-construire ce projet, pour donner à toute une génération, la chance qu’elle mérite.

Bonne lecture.

Jean Deydier, Directeur d’Emmaüs Connect