Un européen sur cinq est déconnecté
Alors que 24% des européens souffrent d’exclusion numérique , il y a urgence à mettre en place un programme transnational de littératie numérique. De ce constat est né le Curriculum « Digital Literacy 2.0 », véritable outil de formation des aspirants médiateurs numériques. Financé dans le cadre du programme de formation tout au long de la vie de l’Union européenne et mis au point par la fondation Aga Khan en collaboration étroite avec le National Institute of Adult Continuing Education (NIACE) britannique, il a été développé pendant deux ans par huit organisations de sept pays européens . En France, le programme a été traduit, puis porté par la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi).
Un programme en deux étapes : « Train the trainer and qualify the user »
A l’origine de DLit2.0, une conviction : les usagers n’iront pas vers le numérique sans être accompagnés et encouragés. Le curriculum ne constitue donc pas un programme didactique à l’intention des adultes exclus du numérique, mais un programme de formation à destination des accompagnateurs. Il s’organise en deux étapes : « Train the trainer and qualify the user » (en français : « former le formateur et qualifier l’utilisateur »). Un premier temps est donc consacré à la formation des professionnels et des bénévoles qui côtoient les exclus du numérique, dans des cadres d’enseignements informels comme des bibliothèques, des logements sociaux ou encore des centres communautaires. Une fois les accompagnateurs formés, l’enseignement des apprentis internautes constitue la seconde étape du programme. En Ile-de-France , ce principe a permis de préparer quinze formateurs , et depuis janvier 2014, ce sont six ateliers numériques par mois qui sont organisés au sein de la Bpi .
Un curriculum agile, qui permet de « sécuriser les formateurs débutants »
Par ailleurs, DLit2.0 est pensé pour répondre aux intérêts des individus et à leurs besoins immédiats, tels que se créer une adresse mail, publier son CV, utiliser Skype ou encore faire des déclarations administratives en ligne. Composé d’une série de blocs de connaissance de base organisés en cinq thèmes (e-citoyenneté, collaboration, réseaux sociaux, communication, compétence de base), le programme DLit2.0 peut être enseigné partiellement et dans l’ordre souhaité pour des formations sur mesure. Agile, le curriculum s’adapte aux formateurs comme aux apprenants, et c’est là que réside toute sa force. En effet, le Curriculum « permet de sécuriser tout formateur débutant » souligne Nelly Guillaume, Directrice du département Vivre de la Bpi et en charge de piloter le projet. On pourrait donc imaginer que des travailleurs sociaux, ou encore des bénévoles associatifs, s’approprient ce support pour accompagner des exclus du numérique. Ils trouveront cet outil en libre accès, téléchargeable sur le site du programme européen.