Un américain sur trois est exclu du numérique

Aux Etats-Unis près d’une personne sur trois souffre d’exclusion numérique, et particulièrement d’absence de connexion internet à domicile. Dans une grande métropole comme New York par exemple, ce phénomène touche 25 à 30% de la population. Face à ce constat, deux programmes pilotes favorisant l’accès à internet des ménages déconnectés à faible revenu ont été lancés par les bibliothèques publiques de New York et de Chicago. Dans un premier temps, l’opération ciblera six quartiers à Chicago, parmi les plus démunis, et 10 000 foyers fragiles de New York, en particulier ceux d’élèves participant à des programmes de soutien scolaire de la bibliothèque.

Du wifi gratuit à emporter chez soi 

Les programmes, « Check Out the Internet » à New York (Jetez un coup d’œil à Internet) et « Internet to Go » à Chicago (Internet à emporter) sont nés d’un constat simple : certaines familles n’ont pas les moyens de s’engager auprès d’un opérateur. Ces programmes consistent donc en un prêt gratuit de hotspots wifi portatifs, utilisables à domicile à tout moment, pour des durées renouvelables de trois semaines à Chicago et de six mois à New York. Les bénéficiaires ont également l’occasion d’acquérir une formation numérique minimum en suivant des cours proposés en parallèle par les bibliothèques.

 Des programmes bientôt répliqués dans toute l’Amérique

Au total, le coût du programme pilote new-yorkais est estimé à deux millions, celui de Chicago à un demi-million de dollars. Le wifi consommé par les bénéficiaires est fourni par l’opérateur Sprint, qui a remporté le marché public ouvert par la bibliothèque de New York. Outre la volonté affichée par ces bibliothèques de tisser des partenariats avec les acteurs privés du numérique et des télécommunications pour pérenniser leurs actions, la dimension éducative de ces programmes leur permet de recevoir des fonds publics dédiés à l’éducation.
Par ailleurs, ces initiatives ont été récompensées par le prix de la Fondation Knight, promouvant la liberté d’expression et l’innovation grâce au numérique, avec des dons à hauteur de 500 000 dollars (New York) et de 400 000 dollars (Chicago). Des bibliothèques du Kansas et du Maine ont déjà fait connaître leur volonté de développer un programme similaire à destination de populations plus rurales.