Conçu par Médias Cité, acteur de la médiation numérique, et inspiré des chèques déjeuners, le chèque numérique APTIC permet aux citoyens d’accéder à un service de médiation numérique. De nombreux lieux d’accompagnement numérique existent déjà mais sont, malheureusement, méconnus des publics qui pourraient en bénéficier, ainsi le dispositif APTIC leur permet de gagner en visibilité.

L’idée est simple : les commanditaires tels que les opérateurs de services publics par exemple commandent les chèques et les distribuent. Les usagers profitent des services de formation disponibles grâce à un paiement total ou partiel en utilisant ces chèques. Et les acteurs de la médiation numérique récupèrent un contre-paiement sur la plate-forme d’APTIC en scannant les coupons.

Il existe aujourd’hui un référentiel de 130 services de médiation numérique labellisées APTIC. Après un lancement réussi en Nouvelle-Aquitaine, APTIC est en voie de généralisation nationale. Aujourd’hui APTIC bénéficie d’une bonne visibilité, puisqu’il a été lauréat, à la fois de la fondation AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) mais aussi de l’appel à projet « La France s’engage ».

Les Bons Clics, une plateforme pédagogique de WeTechCare, créée pour faciliter le travail des acteurs de l’inclusion numérique; Grâce au diagnostic en ligne, à la cartographie des acteurs du réseau ou encore toutes les formations interactives, former facilement vos publics aux compétences numériques de base.

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